Bordeaux Vision & lasers

La cataracte

Le cristallin s’opacifie avec l’age.  En France, l’age moyen des interventions pour cataracte est de 72 ans environs mais il n’est pas rare de traiter des cataractes dès 40 ans. La cataracte est alors souvent liée à une cause identifiée, oculaire (glaucome, décollement de rétine…) ou générale, des troubles métaboliques (diabète, phosphocalcique…), ou un traumatisme, ou une prise médicamenteuse (corticoïdes) ou toxiques (UV, soleil, tabac et alcool). Il existe aussi des prédispositions familiales.
L’opération de la cataracte est l’intervention la plus fréquente en France avec près de 700 000 cas par an.
Les symptômes sont variables et multiples et vont de la baisse de vision à la gêne à la conduite nocturne en passant par des éblouissements, une baisse de perception des contrastes ou une vision double… Les symptômes dépendent du type de la cataracte qui peut être nucléaire (centrale), périphérique (corticale), postérieure (sous capsulaire) ou mixte.

Il comporte des tests d’acuité visuelle, la prise de tension oculaire et un examen clinique à la lampe à fente.
Un bilan de la rétine et du nerf optique, à la fois clinique et par examen OCT si besoin, permet un pronostic de la récupération visuelle. Elle est généralement très bonne si les autres structures de l’œil sont bien fonctionnelles.
Une topographie cornéenne complète ce bilan en cas d’astigmatisme associé qui peut être corrigé dans le même temps.

En effet aujourd’hui, les techniques chirurgicales très précises de microincisions inférieures à 1.8mm type MICS, permettent une prédictibilité des résultats réfractifs post opératoires. Une amélioration de l’état réfractif peut être proposé au patient qui lors de sa chirurgie de cataracte sera débarrassé dans le même temps de sa myopie, ou de son hypermétropie, ou de son astigmatisme, voir de sa presbytie pour revoir mieux, mais aussi pour nettement diminuer sa dépendance aux lunettes.
De curative, la chirurgie de la cataracte est devenue aujourd’hui une chirurgie réfractive qui non seulement soigne le trouble, mais permet de mieux voir qu’avant et sans lunettes.

Le calcul de la puissance de l’implant est primordiale dans ce cas et fait appel à des examens biométriques optiques sophistiqués qui autorisent une précision de moins de 0.50 dioptries dans la plupart des cas.
Des calculateurs en ligne spécifiques sont aussi à la disposition des chirurgiens pour la chirurgie Premium de la cataracte avec les implants toriques ou multifocaux dont les calculs mathématiques de puissances sont complexes et font appel à de très nombreux paramètres précis.

Elle est généralement pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie locale topique par collyre. La durée est le plus souvent de moins de 10 minutes et l’intervention indolore. La technique de choix est encore la phacoémulsification du cristallin par MICS, c’est-à-dire par microincision de 1.8 mm. Une sonde ultrasonique va émulsifier le cristallin qui est ensuite aspiré. Le sac cristallinien est laissé en place et sert de support au cristallin artificiel de substitution dit « implant ». Il n’y a pas besoin de suture, la microincision étant autoétanche.
Une coque ou un pansement est généralement mis en place jusqu’au lendemain.

L’œil peut parfois donner l’impression de « gratter » durant les premières heures post opératoires mais les suites ne sont pas douloureuses la plupart du temps.

Un traitement par collyres est systématiquement proposé pour 2 à 4 semaines selon les cas.

La récupération visuelle est habituellement très rapide avec une bonne vision dès le lendemain. Si besoin, des lunettes complémentaires sont prescrites trois semaines plus tard.

Les précautions sont d’éviter tout traumatisme sur l’œil opéré pendant un mois, et de prévenir les risques infectieux en évitant les activités en milieu sale, les baignades, le maquillage…

Pour savoir si vous êtes éligible à une intervention dans le Cabinet ophtalmologique Thiers,
n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, un médecin ophtalmologue répondra à toutes vos questions.
Contactez-nous

To top