Le laser

Côté Technique

Laser femto seconde visumax* carl zeiss meditec

Le laser femtoseconde émet dans l’infrarouge, sa longueur d’onde est de 1 053 nanomètres.
Le Laser femtoseconde Visumax* permet de réaliser la découpe du capot cornéen lors d’un lasik tout laser dit femtolasik ou ultralasik, sa fréquence est de 500 KHz.

La découpe d’un capot est effectuée en une quinzaine de secondes avec l’utilisation d’une énergie très faible.
L’avantage du laser femtoseconde par rapport aux anciennes techniques manuelles est une découpe du capot très sécurisée et plus précise avec l’emploi de cette technologie.

De découpes plus fines et  d’épaisseur très prédictible sont ainsi réalisables, permettant ainsi d’élargir le champ des indications possibles en fonction du ratio amétropie/pachymétrie.

Le principe de fonctionnement est très simple. Un cône d’interface est nécessaire à la délivrance du laser. Il est posé sur la cornée sans effort d’aplanation et une succion cornéenne douce maintient le système en place.

Les complications autrefois décrites avec des découpes mécaniques sont maintenant exceptionnelles. Une perte de succion reste possible mais un repositionnement est souvent possible dans la foulée. Il faut se rappeler qu’une découpe au Laser Femtoseconde est une prédécoupe et que tant que le capot n’est pas soulevé, il ne peut pas avoir de conséquence visuelle.

Le chirurgien paramètre la géométrie du capot, profondeur du capot, forme des bords, positionnement de la charnière.

La spécificité du Laser femtoseconde Visumax* réside en l’absence d’aplanation, ce qui permet au patient de pouvoir fixer une diode lumineuse permettant ainsi un centrage précis du traitement sur le point de fixation.

Le laser Visumax* est le seul laser qui permet la technologie du Smile* ou appellée aussi lasik tout « femtoseconde »

  • La Technique Lasik SMILE*

Il s’agit d’une technique originale de traitement de la myopie actuellement possible par un seul type de laser, le laser femtoseconde Visumax* de Carl Zeiss Meditec.
Cette technologie permet de traiter les myopies faibles, moyennes et fortes ainsi que les myopies présentant un astigmatisme.

Le principe est celui de la création par le laser, d’un fin lenticule intra stromal au niveau de la cornée et correspondant au défaut visuel. Ce lenticule sera retiré par le chirurgie par une simple ouverture de 3mm, bien plus petite que pour un lasik classique (20mm).

L’avantage est une solidité mécanique accrue et obtenue très rapidement en post opératoire puisque il n’a y pas de soulèvement de capot comme dans un lasik classique. Le confort est accru pour le patient avec moins de sécheresse oculaire qu’avec un traitement lasik classique.

Le patient peut reprendre bien plus rapidement ses activités sportives qu’avec un traitement lasik classique. Les résultats visuels sont identiques à ceux d’un traitement par femtolasik classique avec les mêmes résultats sur l’acuité retrouvée à un mois. La récupération visuelle se fait plus progressivement sur quelques jours après technique Smile*.

Laser excimer

  • Principes

Le laser excimer est un laser dont la longueur d'ondes est de 193 nm et qui émet dans l’ultraviolet. Il permet une photo ablation cornéenne, ce qui signifie qu’à chaque impact, une très petite quantité de stroma cornéen est ablaté.
La chirurgie au laser est aujourd’hui une technique éprouvée. L’efficacité de ce type de laser a été démontrée depuis des années et contrôlée par des organismes indépendants tels que la FDA américaine (Food and Drug Administration).
Les techniques de PKR puis de Lasik et enfin de Femtolasik ont permis à des millions de personnes dans le monde de se libérer du port d’une correction optique lentilles ou lunettes.

  • Le laser Excimer MEL 80 Carl Zeiss Meditec

Ce laser est très fiable, performant, prédictible et avec une grande sécurité.

Le spot délivré est de petit diamètre (0.9mm) permettant ainsi un profil d’ablation très fin donc très précis. L’homogénéité du traitement est exceptionnelle et chaque patient bénéficie d’une ablation respectant au mieux la prolaticité naturelle de la cornée.

Le traitement asphérique systématique permet de renforcer le confort visuel, et ce, même en présence d’un trouble réfractif important.
L’ablation tissulaire est minimale avec ce laser permettant l’accessibilité des fortes amétropies et une stabilité réfractive précoce.

La stabilité et le contrôle de l’énergie sont renforcés sur ce laser et sont contrôlées en permanence.
La vitesse de délivrance du traitement du fait d’une fréquence élevée est un gage supplémentaire de précision.
L’eyetracker toujours actif permet un excellent contrôle et complète les qualités techniques.

Le laser MEL 80* de Carl Zeiss Meditec propose ainsi toutes ces qualités systématiquement, sans aucune carte additionnelle, donc tous ces avantages sont proposés sans aucun surcoût financier.

Si besoin, le traitement topolink peut être proposé pour des cas particuliers.

Enfin, la prise en charge de la chirurgie de la presbytie est un atout majeur supplémentaire de cette plateforme.

Le module Presbyond*, dernière évolution du module LBV*, (Laser Blended Vision), permet au chirurgien de paramétrer le profil d’ablation en agissant sur le facteur d’asphéricié. Une modification contrôlée de l’asphéricité est nécessaire dans certains cas de chirurgie de la presbytie pour apporter plus de confort et d’efficacité dans la vision avec une profondeur de champ accrue. Le profil d’ablation sphérique non linéaire est spécifique pour un confort accru de vision.

Le traitement de la presbytie par Presbyond* (LBV*) permet une micromonovision efficace et bien tolérée et est aujourd’hui une réponse très performante à la demande et à l’attente de nombreux patients presbytes.

Les traitements aberrométriques et topolink peuvent être proposés pour des cas particuliers.

Enfin, le module F-Cat permet au chirurgien de paramétrer différemment le profil d’ablation en agissant sur le facteur d’asphéricié Q. Une modification contrôlée de l’asphéricité est nécessaire dans certains cas de chirurgie de la presbytie pour apporter plus de confort et d’efficacité dans la vision avec une profondeur de champ accrue.